Forum - POURQUOI CALIFORCRAFT VA SI MAL ?

POURQUOI CALIFORCRAFT VA SI MAL ?#1 02/12/2019 à 22:32
CapitaineDelta

Donateur+

Inscrit le 23/06/2017

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu sur Califorcraft, et maintenant que je reviens, je vois beaucoup de défauts qui sont perfectibles pour le bien du serveur. Etant donné que je ne suis plus présent ni sur le Discord du serveur, ni In Game, j'estime pouvoir donner un avis neutre ou du moins un oeil neuf sur la situation de Califorcraft :D Je fais cela pour le bien du serveur que je n'ai pas envie de voir fermer ; prenez cela comme une critique constructive qui peut être utilisé pour remettre le serveur en route sans le reset...

1°/ L'Economie du serveur

Presque la totalité de l'argent du serveur a été ammassé par quelques fortunes ou entreprises aujourd'hui inactives. Il y a eu une inflation ENORME depuis la dernière fois que je me suis connecté... (L'inflation, c'est la dévaluation de l'argent donc la hausse des prix... Sauf qu'ici les prix restent les mêmes à cause de l'économie particulière du serveur). Les villes n'amassent plus d'argent mais les joueurs, si : certains joueurs sont plus riches que certaines villes !

Les prix ont été totalement déconnectés de la réalité... Savez-vous pourquoi il y a une telle baisse de la valeur de l'argent ? Parce que les prix restent les mêmes. A quoi bon faire du commerce ou farmer son job si c'est pour récolter des poussières ? Regardez : disons qu'un employé touche 1000$ par jour de salaire dans son entreprise. Comparons cette somme à la fortune de Soruo qui est de 33 651 017$ + 3 800 000$ d'immobilier, soit un peu plus de 37 450 000$.

(37 450 000)/(1000) = 37 450 jours de salaire !!!

37 450 jours de salaire, ça équivaut à ...

(37 450)/(365) = 102,6 ans !

Comment voulez-vous faire concurrence face à cela ? Surtout qu'il y a plus de millionnaires que de joueurs actifs sur le serveurs... qui, eux, sont plutôt pauvres...

Il y aurait alors 2 solutions :

• augmenter les prix minis, les prix de l'immobilier, les impôts, les prix du drive, et donner plus d'argent aux nouveaux joueurs
  • ou bien diviser ce que vaut l'argent (par exemple, 1k$ se transforme en 50$)

Ce que je viens de dire est à mon sens très intéressant. Le principe même du serveur est de vivre dans un monde capitaliste ou l'on peut monter son entreprise, se faire employer, ammasser de l'argent, ... Mais ce principe a couru a sa perte car une trop grosse quantité d'argent a été créé sans tenir compte du principe de l'offre et de la demande (un capitalisme qui ne suit pas la loi de l'offre et de la demande ne peut qu'être médiocre sur le long terme : les dépenses doivent suivre le cours de la monnaie). Ce gros problème économique a donné cours à un arrêt du commerce. A quoi bon faire du commerce en même temps ? Pourquoi produire des richesses si la rémunération n'est pas donnée derrière ? Le jeu a donc perdu TOUT son intérêt si ce n'est l'attachement à la communauté... Mais de toute façon il y a Discord pour parler entre nous ! L'économie est donc bloquée par les anciens, qui deviennent inactifs avec le temps. Les nouveaux se font donc de plus en plus rare. Les moteur de recherche de serveurs Minecraft déclassent petit à patit Califorcraft car ils remarquent que c'est un serveur inactif. Et c'est un cercle vicieux...

A chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai vu un serveur se fermer, ce n'est pas uniquement parce que les joueurs se sont "lassés", mais parce que tout l'argent In Game était possédé par les anciens. D'ailleurs, tous les serveurs Minecraft qui n'utilisaient pas d'argent en jeu que je connaisse existent encore car il n'y avait pas de problèmes économiques : les joueurs avaient toujours quelque chose à faire pour survivre et ne pouvaient rien ammasser ; ils étaient donc toujours occupés (une fois que l'on ammasse trop d'argent, on s'ennuie...). C'est bien la preuve que l'économie joue vraiment un rôle clé dans la survie du serveur.

Ce n'est donc pas la serveur qu'il faut reset, mais toute sont économie qu'il faut revoir. Il faut favoriser la création d'entreprises efficaces qui proposent des produits facilement à tout le monde. Il faut faire la chasse à l'immobilier inutile et inutilisé. Il faut augmenter le niveau de difficulté du jeu. Il faut que les joueurs aient des choses à faire : ils vont pas rester connecter pour parler de la pluie et du beau temps, autant aller jouer à Counter Strike. Il faut revoir totalement les prix : c'est une bêtise de toujours vouloir les baisser pour être populaire auprès de la communauté : si tout est trop simple d'accès, tout le monde va se barrer (je devrais répéter cette phrase au passé composé...). Les gens peuvent se payer tout et n'importe quoi... Il faut créer de l'attractivité avec de vrais événements bien rémunérés (les événements où l'on perd 1h pour 3k à gagner c'était bien y'a 2 ans...).

A réfléchir...

2°/ Le manque de nouveauté

Le serveur manque cruellement d'innovation. Minecraft existe déjà en 1.14. Les gens attendent la prochaine version ! :D La V3 puis la V4 ont redonné un grand coup de boost à Califorcraft totu de même... Mais je comprends qu'il soit difficile de trouver des développeurs qui ont du temps devant eux.

3°/ Le manque de chaleurosité

Le serveur n'est plus aussi chaleureux qu'avant. Je me rappelle encore de quand je suis arrivé et qu'on se disait tous bonjour... Quand on discuttais en chat, aussi :D Actuellement, il y a beaucoup de tensions entre les joueurs. Il faut renouveler la population avec de nouveaux joueurs (c'est bien connu : les vieux sont chiants et grincheux :p).

Voilà, merci beaucoup :)

PS : merci de partager ce post et d'en discutter avec vos amis si vous le trouvez pertinent. C'est une question de survie pour Califorcraft...

#2 02/12/2019 à 23:09
Soruo

Donateur+

Farm Axe PDG

Inscrit le 05/12/2016

Coucou Delta

Je te rejoins sur tout ce qui est dit et je vais me permettre de donner mon avis personnel qui, je pense, peut-être instructif en tant que richou qui a amassé suffisamment pour vivre sur plusieurs générations loul.

1°/ Pour moi, l'économie du serveur est tout simplement un petit rêve, et ça a pu se constater depuis 3 ans, j'adore l'argent loul. Le modèle économique fonctionne de manière à ce que les métiers fonctionnent entre eux mais y'a aussi le soucis de : Tous les métiers ne dépendent pas du même nombre de métiers. Par exemple, un chasseur, un alchimiste. Ils vont marcher avec **tout** le serveur car tout le monde a besoin de nourriture ou de soin. Mais les besoins ne sont pas les même et les coûts non plus ! Donc un chasseur à la vente, comme un alchimiste, va gagner beaucoup moins qu'un forgeron qui vendra des items à 10'000$/u. Alors les productions ne sont pas les même non plus. Je suis forgeron depuis 3 ans avec une pause de 15 jours où j'ai monté mineur, j'aime autant mon métier qu'au début. Mais c'est pas le cas de tout le monde. Peut-être qu'ajouter des besoins plus variés pour que plus de métiers dépendent l'un de l'autre pourraient inciter les joueurs à + commercer, mais en valeurs diminuées, donc en quantité plus élevées. Ce serait là que le principe de l'offre et de la demande serait intensément plus respecté. Parce qu'il y a ENORMEMENT de ressources dans les stocks, je peux en témoigner. Alors faire des forgerons (par exemple) des personnes plus dépendantes des autres métiers, cela pourrait peut-être impacter beaucoup plus le marché. Je n'ai pas d'idée là de suite pour rendre ça possible mais je pense qu'avec un peu de réflexion je peux créer une hypothèse dessus.

2°/ Le manque de nouveautés est marquant. Et c'est pour ça que je suis personnellement très heureux que le staff veuille écouter les joueurs. La V4 serait tout bonnement un nouveau Califorcraft c'est certain et je place beaucoup d'espoirs, sans en faire trop, que cela pourrait redonner un coup au moteur. Bien-sûr, il faudrait combiner beaucoup de choses, et Eylrow le sait très bien, la pub en ferait parti (encore merci à lui pour les jours de pubs qu'il a offert il y a une petite année de ça) Ce serait un travail de développement, de communication, et de re-création d'un nouveau Cali.

3°/ Pour ce point, je ne peux que valider, et je tiens à ce que le staff ne me censure pas, j'estime qu'il est important d'avoir l'avis des joueurs. Même après les récents évènements, je n'éprouve aucune haine vis-à-vis du staff. Mais il est primordial que le staff renoue la confiance d'antan avec les joueurs. Parce qu'une équipe du staff qui n'inspire en rien la confiance et qui ne rassure pas ses joueurs, c'est mort. Mort mort mort. Il ne faut pas inspirer la crainte, mais le respect. Ce sont deux choses bien distinctes qui ne sont pas innées, et il faut insister dessus. Je commencerais par proposer comme solution une transparence complète avec les joueurs, et des permissions diminuées. Le mode créatif n'est pas nécessaire pour des modérateurs et il crée le doute. Beaucoup de joueurs se sont également plaints du msgspy. Cela créé une insécurité au niveau de la vie privée, et certains s'amusent à provoquer en msg le staff ou même les joueurs. Bien que le staff ne soit pas très stable depuis déjà 1 an et demi et qu'il y ait eu beaucoup de nouveaux membres, de départs, de nouvelles permissions, le retour de Eylrow marque un grand tournant, et connaissant sa droiture, il saura faire le juste nécessaire à ce niveau.
Enfin, je vais parler des évènements. C'est essentiel pour créer de l'engouement, pour que, quand l'event qui s'est passé un dimanche d'hiver à 18h, fasse dire aux joueurs : « Génial merci, à quand le prochain ?? » Et c'est largement possible. Il y a des possibilités énormes. Que ce soit en build, en rp.
Un event a été crée en 2h dans l'urgence parce que rien n'avait été prévu pour Halloween. Et on a réussi à faire un zbeul, mais qui plaisait ! Ca n'avait jamais été fait sur Cali, c'était de l'impro, mais ça a marché ! Bon y'avait des shulkers partout dans Angel mais...:sueur :

Bref, il y a énormément de possibilités, mais il faut la volonté. Et du chômage.

#3 03/12/2019 à 12:59
LordSkynyrd

Donateur+

Westham Maire

Inscrit le 09/02/2016

C'est obligé de refaire un énième pavé sur le même sujet où le staff a déjà donné son avis et apporté les solutions? Non parce que bon, avoir exactement le même contenu chaque mois car le constat est identique d'un joueur à un autre, ça devient vite chiant.

Vous devenez redondant, quand c'est pas hypocrites, pour certains. 

#4 03/12/2019 à 15:59
Silver0Cat

Citoyen

Inscrit le 25/05/2016

Salut, j'suis au chomage, merci de votre attention.

#5 03/12/2019 à 20:57
Luzgard

Donateur+

Inscrit le 07/08/2017

Delta > Merci pour le pavé. 

Lord > Il a exposé son avis, et selon moi tu ne peux pas lui reprocher, mais je vais fermer ma gueule parce que sinon je vais me faire taper par certains. 

#6 04/12/2019 à 01:37
TsarOty

Citoyen

Inscrit le 08/06/2016

Luzgard je t'aime.

Un admirateur....

<3

#7 04/12/2019 à 14:23
Luzgard

Donateur+

Inscrit le 07/08/2017

Keur oty

#8 04/12/2019 à 19:50
ryannou

Donateur+

Inscrit le 08/08/2016

Oh mon Silver0cat ! Mon chatchat ! Et aussi mon vendeur de poissons et de cannes à pêche :3 !

Ah sinon faites pas attention à moi je suis juste de passage :P 

Un ancien nounours polaire qui vous veut du bien...ET QUI EST PACIFIQUE !!!

Titre

Texte

Valider
Annuler

Vous avez débloqué la réalisation . Bravo !

Voter pour Califorcraft sur TopMinecraft.fr