Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu sur Califorcraft, et maintenant que je reviens, je vois beaucoup de défauts qui sont perfectibles pour le bien du serveur. Etant donné que je ne suis plus présent ni sur le Discord du serveur, ni In Game, j'estime pouvoir donner un avis neutre ou du moins un oeil neuf sur la situation de Califorcraft :D Je fais cela pour le bien du serveur que je n'ai pas envie de voir fermer ; prenez cela comme une critique constructive qui peut être utilisé pour remettre le serveur en route sans le reset...
1°/ L'Economie du serveur
Presque la totalité de l'argent du serveur a été ammassé par quelques fortunes ou entreprises aujourd'hui inactives. Il y a eu une inflation ENORME depuis la dernière fois que je me suis connecté... (L'inflation, c'est la dévaluation de l'argent donc la hausse des prix... Sauf qu'ici les prix restent les mêmes à cause de l'économie particulière du serveur). Les villes n'amassent plus d'argent mais les joueurs, si : certains joueurs sont plus riches que certaines villes !
Les prix ont été totalement déconnectés de la réalité... Savez-vous pourquoi il y a une telle baisse de la valeur de l'argent ? Parce que les prix restent les mêmes. A quoi bon faire du commerce ou farmer son job si c'est pour récolter des poussières ? Regardez : disons qu'un employé touche 1000$ par jour de salaire dans son entreprise. Comparons cette somme à la fortune de Soruo qui est de 33 651 017$ + 3 800 000$ d'immobilier, soit un peu plus de 37 450 000$.
(37 450 000)/(1000) = 37 450 jours de salaire !!!
37 450 jours de salaire, ça équivaut à ...
(37 450)/(365) = 102,6 ans !
Comment voulez-vous faire concurrence face à cela ? Surtout qu'il y a plus de millionnaires que de joueurs actifs sur le serveurs... qui, eux, sont plutôt pauvres...
Il y aurait alors 2 solutions :
- augmenter les prix minis, les prix de l'immobilier, les impôts, les prix du drive, et donner plus d'argent aux nouveaux joueurs
- ou bien diviser ce que vaut l'argent (par exemple, 1k$ se transforme en 50$)
Ce que je viens de dire est à mon sens très intéressant. Le principe même du serveur est de vivre dans un monde capitaliste ou l'on peut monter son entreprise, se faire employer, ammasser de l'argent, ... Mais ce principe a couru a sa perte car une trop grosse quantité d'argent a été créé sans tenir compte du principe de l'offre et de la demande (un capitalisme qui ne suit pas la loi de l'offre et de la demande ne peut qu'être médiocre sur le long terme : les dépenses doivent suivre le cours de la monnaie). Ce gros problème économique a donné cours à un arrêt du commerce. A quoi bon faire du commerce en même temps ? Pourquoi produire des richesses si la rémunération n'est pas donnée derrière ? Le jeu a donc perdu TOUT son intérêt si ce n'est l'attachement à la communauté... Mais de toute façon il y a Discord pour parler entre nous ! L'économie est donc bloquée par les anciens, qui deviennent inactifs avec le temps. Les nouveaux se font donc de plus en plus rare. Les moteur de recherche de serveurs Minecraft déclassent petit à patit Califorcraft car ils remarquent que c'est un serveur inactif. Et c'est un cercle vicieux...
A chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai vu un serveur se fermer, ce n'est pas uniquement parce que les joueurs se sont "lassés", mais parce que tout l'argent In Game était possédé par les anciens. D'ailleurs, tous les serveurs Minecraft qui n'utilisaient pas d'argent en jeu que je connaisse existent encore car il n'y avait pas de problèmes économiques : les joueurs avaient toujours quelque chose à faire pour survivre et ne pouvaient rien ammasser ; ils étaient donc toujours occupés (une fois que l'on ammasse trop d'argent, on s'ennuie...). C'est bien la preuve que l'économie joue vraiment un rôle clé dans la survie du serveur.
Ce n'est donc pas la serveur qu'il faut reset, mais toute sont économie qu'il faut revoir. Il faut favoriser la création d'entreprises efficaces qui proposent des produits facilement à tout le monde. Il faut faire la chasse à l'immobilier inutile et inutilisé. Il faut augmenter le niveau de difficulté du jeu. Il faut que les joueurs aient des choses à faire : ils vont pas rester connecter pour parler de la pluie et du beau temps, autant aller jouer à Counter Strike. Il faut revoir totalement les prix : c'est une bêtise de toujours vouloir les baisser pour être populaire auprès de la communauté : si tout est trop simple d'accès, tout le monde va se barrer (je devrais répéter cette phrase au passé composé...). Les gens peuvent se payer tout et n'importe quoi... Il faut créer de l'attractivité avec de vrais événements bien rémunérés (les événements où l'on perd 1h pour 3k à gagner c'était bien y'a 2 ans...).
A réfléchir...
2°/ Le manque de nouveauté
Le serveur manque cruellement d'innovation. Minecraft existe déjà en 1.14. Les gens attendent la prochaine version ! :D La V3 puis la V4 ont redonné un grand coup de boost à Califorcraft totu de même... Mais je comprends qu'il soit difficile de trouver des développeurs qui ont du temps devant eux.
3°/ Le manque de chaleurosité
Le serveur n'est plus aussi chaleureux qu'avant. Je me rappelle encore de quand je suis arrivé et qu'on se disait tous bonjour... Quand on discuttais en chat, aussi :D Actuellement, il y a beaucoup de tensions entre les joueurs. Il faut renouveler la population avec de nouveaux joueurs (c'est bien connu : les vieux sont chiants et grincheux :p).
Voilà, merci beaucoup :)
PS : merci de partager ce post et d'en discutter avec vos amis si vous le trouvez pertinent. C'est une question de survie pour Califorcraft...